Catégories

PayPal

LE NOUVEL AMIENS

42,75 € TTC

45,00 €

-5%

Livraison 48H

(1 item)

Attention : dernières pièces disponibles !

 IFA/MARDAGA 1995

Collectif

FORT VOLUME IN-4 CARRÉ DE 471 PAGES ILLUSTRÉES EN NOIR ET EN COULEURS.

Occasion bon état

Quantité :

Mai 1940. Le centre de la ville d'Amiens est un immense champ de ruines. De la cathédrale, le photographe prend les images d'un gigantesque amas de pierre d'où surgit çà et là une maison, une église, dramatique unité de mesure du désastre.

Octobre 1984. La ville se confronte avec son passé et lance un concours international pour la reconstruction d'une partie de son centre historique. C'est autour de la cathédrale, gigantesque encyclopédie de pierre, que se déroule cette aventure menée de pair par la municipalité et l'architecte Robert Krier, lauréat du concours. Car la ville veut retrouver son corps dilué dans la trop grande largeur des rues et dans le ciment de la reconstruction.

Une entreprise à laquelle cet ouvrage veut contribuer en retraçant l'histoire des hommes, des monuments, des quartiers encore présents dans la ville ou dans les mémoires pour cerner la personnalité de la Venise Picarde. Ce sont aussi les images que donne la photographie qui servent de jalons. La ville ne fut-elle pas le passage obligé des plus grands pionniers, Le Secq, Baldus, Mieusement, Atget, ... auteurs de reportages poétiques sur la cathédrale, les rues, la gare...
Mais ces multiples témoignages, ces souvenirs, ces grands événements ne sont pas les uniques pièces du puzzle. Sur les places, dans les rues, sur les terrains vides, des projets d'architecture tentent à leur manière de reconstituer une image perdue. Dessins après dessins, apparaît ainsi en filigrane sur la ville actuelle, « Le Nouvel Amiens », vivant et gai.
Et l'ambition des éditeurs serait que, dans un proche avenir, cet ouvrage serve de guide au promeneur qui emprunterait la rue du Don, reconstruite, et le pont des drapiers pour aller déguster, après avoir visité le quartier Saint-Leu, une ficelle picarde sous les nouvelles arcades du parvis de l'église Saint-Germain.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

LE NOUVEL AMIENS

LE NOUVEL AMIENS

 IFA/MARDAGA 1995

Collectif

FORT VOLUME IN-4 CARRÉ DE 471 PAGES ILLUSTRÉES EN NOIR ET EN COULEURS.

Occasion bon état