Catégories

PayPal

Le sol des villes. Panos Mantziaras, Paola Viganò

19,00 € TTC

20,00 €

-5%

livraison 48h

(2 items)

Le sol est longtemps resté le grand refoulé de la construction des villes...

,

Quantité :

Le sol est longtemps resté le grand refoulé de la construction des villes. Perdu entre les fondations de nos infrastructures, sous les caves de nos bâtiments ou le revêtement de nos rues, il demeure une ressource trop souvent ignorée par la modernité urbaine, qui s’est histori-quement positionnée contre la ruralité et son culte du sol.
Critique à l’égard de ce déni, Bernardo Secchi n’a eu de cesse d’affirmer que l’urbanisme doit reposer sur un véritable « projet de sol ». Dans le salon du grand urbaniste italien, Le sol des villes rend compte d’un débat pluridisciplinaire qui reprend la problématique du sol à partir de ses dimensions élémentaires: archéologie, architecture, géographie, histoire, paysage, pédologie, philosophie, urbanisme. Avance la conscience que le sol enregistre de manière aussi bien matérielle que symbolique notre commerce avec la terre.
Les quatorzes contributions de ce volume proposent ainsi des descriptions et des représentations originales qui renouvellent notre regard sur la ville et confirment cette constatation désormais incontournable: le sol est au coeur du projet urbain et territorial et s’impose donc comme un élément capital de la transition écologique du 21e siècle.

 

Textes de Monica Bianchetti Del Grano, Marine Durand, David H. Haney, Elena Havlicek, Laurent Hodebert, Timo Rabat, Halimatou Mama Awal, Panos Mantziaras, Sébastien Marot, Germain Ceulemans, Pierre Pinon, David Ripoll, Nicolas Tixier, Adrian Torres Astaburuaga, Paola Viganò, Axel Zutz.

 

Les publications de la Fondation Braillard Architectes interrogent les rapports entre les formes, fonctions et valeurs de nos bâtiments, villes et campagnes, à l’égard de la transition écologique.

 

  • TitreLe sol des villes
  • AuteursPanos Mantziaras, Paola Viganò
  • ÉditeurMetispress
  • Nombre de pages256
  • Languefr

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Le sol des villes. Panos Mantziaras, Paola Viganò

Le sol des villes. Panos Mantziaras, Paola Viganò

Le sol est longtemps resté le grand refoulé de la construction des villes...

,