Catégories

PayPal

L'avenir de l'architecture. Frank Lloyd Wright

33,00 € TTC

Livraison 48H si en stock

(1 item)

Préface de Patrice Goulet,
Traduit de l'américain par Bellaigue Loudière

Quantité :

En introduction, "En route pour l'Eden" de Patrice Goulet Wright est un phénomèn étonnant : sa première oeuvre signée date de 1889 ; sa dernière, le musée Guggenheim, de 1959. En soixante-dix ans, il  construit six cent cinquante bâtiments, révolutionnant tout à tour l'art nouveau et l'art moderne, mais à sa façon. C'est peut-être ce qui explique que sa pensée soit aussi actuelle.
Ce livre regroupe plusieurs textes et conférences données à Princeton et à Chicago en 1930, à Londres en 1939 ; Wright a alors soixante-trois et soixante-douze ans. Encore la première reprend elle une conférence donnée en 1909... À la lecture, on a du mal à imaginer que ces textes soient si anciens, tant les préoccupations sont les nôtres et les réponses proposées toujours pertinentes. Qu'il s'agisse de la maison ou de la ville, Wright pose les problèmes que nous nous posons et donne les réponses justes. Avec lyrisme souvent, humour parfois. Oublié dans sa "Prairie" lointaine où il est resté proche de la nature, il pourrait bien être le premier des modernes
Comme l'a justement appelé Lewis Mumford, il est le Fuji-Yama de l'architecture.
Première traduction française intégrale. 

TABLE :

Entretien  (1953)
Aspects du passé et du présent de l’architecture (1937)
L’architecture moderne : 1) Des machines, des matériaux et des hommes - 2) Du style dans l’industrie - 3) Du trépas de la corniche - 4) De la maison de carton - 5) De la tyrannie des gratte-ciel - 6) De la cité (1930)
Deux conférences sur l’architecture :  1) Au royaume des idées - 2) Conseils à un jeune architecte (1931)
Une architecture organique : 1ère soirée : Primauté de l’espace  intérieur - 2e soirée : Libérer la vie - 3e soirée : Repenser la ville - 4e soirée : Architecture et démocratie (1939)
Aspects de l’avenir de l’architecture (1939)
Vocabulaire d'une architecture organique (1953)

1ère édition américaine : 1953. 1ère édition intégrale française : 2003.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

L'avenir de l'architecture. Frank Lloyd Wright

L'avenir de l'architecture. Frank Lloyd Wright

Préface de Patrice Goulet,
Traduit de l'américain par Bellaigue Loudière