Catégories

PayPal

LEVELS / OBRAS ARCHITECTES

40,00 € TTC

Ce produit n'est plus en stock

MARC BIGARNET & FRÉDÉRIC BONNET

THE PRACTICE OF TEACHING

16TH BIENNALE OF ARCHITECTURE, VENICE.

Levels

En bref:

Invité sur le thème «la pratique de l’enseignement» par les commissaires de la seizième Biennale d’Architecture de Venise, Frédéric Bonnet présente des travaux de l’agence Obras (qu’il a fondé en France avec Marc Bigarnet) et les travaux des 24 étudiants de son atelier à l’Académie d’Architecture de Mendrisio. Ce livre parle des espaces publics comme des libres espaces (freespaces) et comment les penser, de la manière dont l’architecture répond, au delà de l’édifice, à des questions d’infrastructures, de sol, de paysage; Ce livre évoque l’entrelacement des échelles, de la grande échelle urbaine jusqu’aux constructions les plus précises; Ce livre explique les interactions fertiles entre la pratique, l’enseignement et la recherche; ce livre parle de partage d’outils, de travaux et d’implications humaines; ce livre présente la diversité des territoires d’aujourd’hui, souvent ordinaires, où l’architecture peut être utile; ce livre insiste sur la nécessaire cohabitation entre les engagements sociétaux, les savoir-faire disciplinaires, et le travail de dessin.

Outre les dessins originaux et les photos, six textes plus « fondamentaux » illustrés de croquis pris sur une dizaine d’années de travail de projet accompagnent cette restitution: l’un sur l’enseignement et ses rapports avec la pratique, l’autre sur les espaces publics (les questions disciplinaires et sociétales que pose sa fabrication), deux autres sur la réalité complexe des territoires contemporains et la manière de les interroger à travers l’enseignement, et enfin deux textes (common tools et common work) sur les outils mobilisés et sur les rapports entre travail collectif et travail individuel, et ce que cela dit de l’urbanité aux architectes.

 

 

Levels,

Contexte:

 

Frédéric Bonnet enseigne à l'ENSAV&T, où il co-dirige avec Eric Alonzo le DSA d'architecte urbaniste, mais aussi à l’Accademia di Architettura di Mendrisio depuis 2008. Comme plusieurs professeurs de l’école tessinoise, il a été cette année invité par Shelley McNamara et Yvonne Farrell, commissaires de la 16ème Biennale d’Architecture de Venise, à présenter les liens entre le travail de son agence et ses activités d’enseignement. L’agence Obras (Marc Bigarnet et Frédéric Bonnet) a été ainsi invitée à exposer dans la Corderie, aux côtés de travaux effectués ce semestre par les 24 étudiants de l’Atelier Bonnet à Mendrisio.

Dans cette installation intitulée «levels» (niveaux), Obras et Frédéric Bonnet présentent ainsi:

- une grande maquette en bois réalisée par les étudiants de Mendrisio, qui regroupe 24 propositions sur un même site proche de Locarno, Tessin (Ponte Brolla)

- une impression grand format (420 x 180 cm) de sept dessins faits pour l’occasion de sept espaces publics réalisés ou en cours conçus par l’agence Obras: Alicante, Bordeaux, Cornebarrieu/Toulouse, Montreux, Châteaurenard, Le Havre et Nanterre/les Groues.

L’exposition et la question posée par les commissaires Yvonne Farrelle et Shelley McNamara «the practice of teaching» sont l’occasion de la publication de "levels", livre réalisé par Frédéric Bonnet à partir des travaux d’Obras et de son engagement à Mendrisio.

 

Levels,

Le livre:

220 pages, reliure cousue, couverture toilée. Editions LAC / Landscape & Architecture Critics. Français/Anglais. prix de vente public: 40€. Textes rédigés par Frédéric Bonnet, avec la participation des étudiants de Mendrisio (AAM). Traduction en anglais Paul Metcalfe, Scriptum, Rome. Conception graphique et croquis Frédéric Bonnet. Avec le support de Jordi Pimas (agence 1984, AJAP14) et de Giulio Pellegrini, assistants AAM. Dessins originaux Obras & AAM. Cahier photographique couleur de quatre projets d’espaces publics réalisés par Obras. Photographies couleur de l’exposition à la corderie de l’Arsenal.

Sommaire: 1-Pratique (Espaces libres/espaces pubics, 7 projets d’espaces publics, paysages urbains); 2-Enseigner (Enseigner, situations contemporaines, 24 proposition pour Ponte Brolla, outils communs, travail commun).



Frédéric Bonnet, co-fondateur d’Obras avec Marc Bigarnet. Grand prix National d’Urbanisme 2014,

Co-directeur du DSA Architecte-urbaniste à l’ENSAVT de Marne-la-Vallée Paris Est depus 2013, professeur à Mendrisio depuis 2008, co-commissaire du Pavillon français de la 15ème Biennale d’Architecture de Venise en 2016 (avec le collectif AJAP14), Architecte conseil de l’Etat, Membre titulaire de l’Académie d’Architecture, Co-fondateur et rédacteur de la revue «Tous Urbains».

 

 

  • AuteursBONNET
  • Date de publication2018
  • ÉditeurLAC
  • Nombre de pages214
  • LangueFRANÇAIS ANGLAIS

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

LEVELS / OBRAS ARCHITECTES

LEVELS / OBRAS ARCHITECTES

MARC BIGARNET & FRÉDÉRIC BONNET

THE PRACTICE OF TEACHING

16TH BIENNALE OF ARCHITECTURE, VENICE.