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Memphis. Plastic Field

39,00 € TTC

En 1981, le designer italien Ettore Sottsass, sorti de l'aventure du studio Alchymia, fédère autour de lui un collectif de jeunes architectes et designers afin de faire voler en éclats les codes de la modernité. 

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En 1981, le designer italien Ettore Sottsass, sorti de l'aventure du studio Alchymia, fédère autour de lui un collectif de jeunes architectes et designers afin de faire voler en éclats les codes de la modernité. Son aura attire des créateurs de premier plan tels qu'Andrea Branzi, Michael Graves, Shiro Kuramata, Alessandro Mendini ou Marco Zanuso. La première exposition de Memphis à Milan, en 1981, fait l'effet d'une bombe dans le paysage européen du design, et renouvelle radicalement le langage des formes et des couleurs. Le groupe appréhende l'objet par son sens et sa présence, quittant le champ de la seule fonctionnalité pour embrasser, porté par une liberté sans précédent, celui de la communication visuelle. Grâce au soutien d'Ernesto Gismondi, le président d'Artemide, les huit collections que produit Memphis jusqu'en 1988 connaîssent un succès retentissant à l'échelle mondiale, avec des objets devenus des classiques, tels que la bibliothèque Carlton d'Ettore Sottsass, la chaise First de Michele De Lucchi ou la lampe Super de Martine Bedin. Ce livre revient, à l'occasion de l'exposition au madd-bordeaux, sur la genèse de ce mouvement qui a remis la culture démocratique au coeur du design et a réintégré avec un humour irrévérencieux dans ses codes l'ornement et la décoration. Il reproduit, accompagné de témoignages de ses membres fondateurs, l'ensemble des pièces du collectif, soit près de 400 oeuvres. Contributions d'Andrea Branzi, Michele De Lucchi, Martine Bedin, Barbara Radice et George Sowden.-

Furniture and objects by the Memphis collective have recently come back into vogue -Their original designs are being manufactured and sold around the world and their love of bright color, squiggly patterns, and laminate has influenced a new generation of designers -Includes 400 images of Memphis-designed pieces, nearly the entire output of the collective between 1981 and 1988 -Accompanies an exhibition at the Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (MADD-Bordeaux) from 6 June 2019 to 5 January 2020 During the 1980s, the Memphis group, founded by Ettore Sottsass, revolutionized the European design scene, radically reinventing the language of form and color and challenging the status quo of functionalist design. Memphis was preceded in 1976 by the Milan-based avant-garde collective, Studio Alchimia. Sottsass, who designed for Studio Alchimia, left to form Memphis in 1981 and would ultimately attract leading designers such as Andrea Branzi, Michael Graves, Shiro Kuramata, Alessandro Mendini, Marco Zanuso and Nathalie Du Pasquier to the movement. They rejected the austerity of mid-century modernists like Mies van der Rohe and Le Corbusier and approached the object with an unfettered, often irreverent, visual vocabulary and an exuberant sense of play applied to shape, material, and pattern. This book, the catalogue for a show at MADD-Bordeaux, looks at the genesis of the Memphis collective and the furniture, household objects, glassware, lighting, ceramics, and textiles they designed. It reproduces nearly all the pieces they produced between 1981 and 1988, around 400 works, and includes first-hand accounts by some of its founding members. Text in English and French. Published to accompany an exhibition: 'Memphis. Plastic Field' at the MADD, Bordeaux, 6 June 2019-5 January 2020.

  • TitreMemphis. Plastic Field
  • AuteursConstance Rubini,Jean Blanchaert
  • Date de publication2019-10-31
  • ÉditeurNorma Editions
  • Nombre de pages192
  • Versionpreview-1.0.0
  • Langueen
  • Type d'impressionBOOK
  • CatégoriesArchitecture
  • ISBN - 102376660270
  • ISBN - 139782376660279

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Memphis. Plastic Field

Memphis. Plastic Field

En 1981, le designer italien Ettore Sottsass, sorti de l'aventure du studio Alchymia, fédère autour de lui un collectif de jeunes architectes et designers afin de faire voler en éclats les codes de la modernité.